Cahier pédagogique "Le Golfe du Morbihan"
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Ecole primaire et collège :
Cycle 3 - cycle de consolidation (CM1, CM2 et 6ème)
Classe de CM1
Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
Dans des espaces urbains.
Dans un espace touristique.
Classe de CM2
Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France.
Thème 3 : Mieux habiter Favoriser la place de la «nature» en ville.
Classe de sixième
Thème 3 : Habiter les littoraux Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique.
Lycée. Programmes 2019
Seconde
Thème 1. Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.
Question spécifique. La France: des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection.
Thème 2. Territoires, populations et développement : quels défis?
Question spécifique. La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques.
Première
Thème 1.La métropolisation, un processus mondial différencié
Question spécifique. La France : la métropolisation et ses effets. (Évolution de la place et du rôle des villes petites et moyennes)
Les thèmes abordés dans ce cahier :
- La mise en valeur d'un marais maritime.
- Un territoire très convoité :
la révolution urbaine du littoral morbihannais.
Vannes : un exemple des mutations urbaines contemporaines, un modèle de développement auréolaire ? - La transformation du littoral breton : l’exemple de la presqu’île d’Arzon.
- La protection d'un milieu naturel exceptionnel.
1. Un cadre naturel très exceptionnel, une mise en valeur ancienne.
1.1. Une petite mer intérieure ?
Cadrage à l’échelle du golfe
Mobilisation des couches : carte littorale Shom-Ign, trait de côte histolitt, Corine Land Cover
Pour mieux appréhender la réalité des paysages et obtenir des vues aériennes obliques, on fait des liens vers des ressources iconographiques extérieures, webcam ou video en ligne, via le menu « personnaliser des liens ».
Cliquez par exemple sur "Pour un survol aérien".
On repère sur cette vue l’importance des zones intertidales, zones comprises entre le niveau des hautes et des basses eaux. Le golfe du Morbihan est donc soumis à la marée. L’ajout d’un flux .wms en provenance du Service hydrographique de la marine (S.H.O.M) permet de visualiser la force des courants de marée.
C'est un facteur qui accentue encore les contrastes au sein du golfe : risques d’envasement là où ils sont faibles, risques accrus pour la navigation mais aussi opportunités d’y implanter des hydroliennes là où ils sont forts.
L’occupation des terres révélées par la couche Corine Land Cover montre que seules deux îles sont réellement occupées : Arz et l’IÎle aux moines. Pour le reste, près d’une quarantaine d’ïles habitées sont des propriétés privées
1.2. Les paysages du golfe sont des paysages construits
On s'intéresse ici plus particulièrement à la réserve naturelle des marais de Séné, créée en 1996, qui s'étend sur 530ha à 5 km à l'Ouest de Vannes en rive droite de la rivière de Noyalo au coeur d'un des plus vastes marais maritimes de France.
La confrontation de la photographie aérienne et de la carte littorale Shom-Ign fournit la possibilité de dégager les caractéristiques majeures d'un marais maritime : une côte plate et basse, en fond d' estuaire soumis au balancement des marées. On identifie l'estran, le marais, la vasière, la slikke, le schorre, les herbus, la lagune, le milieu amphibie.
On mobilise ensuite la carte de Cassini, la carte de l'état-major et la couche cadastrale pour repérer que le marais de Séné n'est pas vraiment un milieu naturel mais que ses paysages sont le fruit d'une longue construction par les hommes : création de digues, aménagement des exutoires, mise en valeur salicole progressivement abandonnée puis lente conquête par les agriculteurs. On s'intéresse ensuite aux activités économiques spécifiques de la zone, l'ostréiculture notamment.
La réserve naturelle de Séné : approche par la géohistoire | La réserve naturelle de Séné : approche géographique par les paysages |
2. Une zone densément occupée confrontée à l'étalement urbain
2.1. Un territoire qui connait une forte croissance démographique ....
Une croissance démographique très forte dans l'arrière pays vannetais... | ... alimentée par le solde migratoire |
Un point méthode pour utiliser les données issues de l'open data
Pour la présentation et la compréhension de cartes statistiques réalisables avec Édugéo, on se reportera avec profit à l'article https://www.edugeo.fr/support/helptool#article-36 Le site https://www.data.gouv.fr/fr/ est une plateforme ouverte de données publiques qui héberge de très nombreuses séries statistiques produites par des institutions publiques et des collectivités territoriales. On peut ainsi personnaliser ses cartes en récupérant et en transformant les données selon ses besoins. Les élèves peuvent manipuler les colonnes d'un tableur.
On ouvre alors le module statistique d'Édugéo et on importe le fichier déposé sur son ordinateur et préalablement enregistré au format .csv. Il faut préciser la structure du fichier et choisir le champ de jointure, charger le fichier, assurer le traitement cartographique des données en choisissant le type de carte, les attributs à cartographier, la méthode statistique et le choix des couleurs.
Commentaire
La carte obtenue met en évidence des dynamiques démographiques contrastées à l'échelle régionale. À la tradionnelle coupure Armor/Argoat, il faut maintenant rajouter le contraste est-ouest: la croissance démographique, principalement alimentée par le solde migratoire, est forte dans un croissant oriental qui s'étend jusqu'au golfe morbihannais et s'explique par deux dynamiques géographiques majeures, la métropolisation et la littoralisation des hommes et des activités. Certains auteurs évoquent le scénario d'un décrochage de l'ouest breton menacé de finistérisation.
À l'échelle du Morbihan, la croissance démographique est plus forte dans les communes rétrolittorales situées au nord de Vannes. Il s'agit d'un phénomène de rattrapage par rapport aux communes littorales saturées. On pourra évoquer avec les élèves l'évolution des prix du foncier qui a tendance à créer une ségrégation socio-spatiale au sein d'un département mais aussi à l'échelle de l'aire urbaine vannetaise.
2.2. Cette croissance démographique accélère encore l'étalement urbain. L'exemple de Vannes
- La révolution urbaine du littoral morbihannais
A l’échelle régionale, on assiste depuis les années 50 à l’urbanisation croissante du littoral le long de cette «rocade périphérique » qui fait le tour de la Bretagne. Sur la zone couverte par l’emprise édugéo, on repère avec Vannes et Auray une partie du ruban quasi continu de villes petites et moyennes, drainé par le réseau de voies rapides plus ou moins parallèle au trait de côte. Ce chapelet urbain est l’une des caractéristiques de cet ensemble territorial.
La pression urbaine s’est fortement accentuée sur le littoral morbihannais comme le montre la vue obtenue en croisant la couche hydrographie, la couche surfaces bâties (bâtiments) et la couche réseau routier. On fera observer le développement récent de l’urbanisation en bord de mer, alors que pendant longtemps l’habitat traditionnel breton s’est protégé des assauts des embruns. |
- Une ville dans son environnement régional. Vannes : un exemple des mutations urbaines contemporaines
Vannes, en breton Qwened, la blanche, était encore considérée comme le « plus gros bourg de France » au début du XXe siècle. Aujourd’hui
ville moyenne de plus de 53 318 habitants au centre d’une aire urbaine de 166 661 habitants, Vannes est classée comme la 5ème ville
de Bretagne.
Bâtie en amphithéâtre face à la mer, la ville dispose de deux atouts touristiques majeurs : sa richesse architecturale (contrairement
à Lorient, la ville a été épargnée par la Seconde Guerre mondiale) et son ouverture sur le golfe du Morbihan.
Les Trente glorieuses ont profondément transformé la ville : essor économique, urbain, industriel des années 70 ont marqué le territoire de leur empreinte.
Dès le début des années 60, la route de Nantes détermina l’implantation des activités industrielles à l’est de Vannes.
On mobilise ici progressivement les ressources cartographiques d'Édugéo pour montrer une évolution diachronique de l'espace construit : carte de l'état-major, scan1950, carte 1970, photographie "Vannes Golfe du Morbihan 1970 et le trait de côte Histolitt.
La photographie aérienne de 1970 met en évidence les principales phases de l’extension de la zone industrielle en 1970. | |
La carte actuelle montre l’emprise de la zone industrielle constituée et comment l’urbanisation périurbaine s’est développée dans les zones interstitielles. La même logique se lit également à l’est de Vannes. Une rocade permet de contourner la ville alors que l’ancienne RN 165 la traversait de part en part. L’évolution urbaine de Vannes est comparable à de nombreux autres exemples et cette consommation de terres est aujourd’hui confrontée aux enjeux du développement durable. |
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Un modèle de développement auréolaire? On retrouve sur cette représentation cartographique, les différentes étapes de l’évolution de la ville de Vannes.
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En superposant la carte des zones urbaines sensibles (disponible dans Fonds Édugéo / Zones de gestion] à la photographie aérienne de 1960, on s’aperçoit que les nouveaux quartiers d’habitats collectifs construits à la périphérie en 1960, comme Menimur et Kerkado, qui étaient de parfaits exemples des villes nouvelles imaginées à l’époque, sont aujourd’hui classés zones urbaines sensibles. |
L'utilisation de l'outil croquis permet de "rapidement" schématiser les différentes étapes de la croissance urbaine.
On peut aussi essayer d'appocher le thème de la ségrégation socio-spatiale au cœur de l'agglomération en faisant appel aux ressources de l'Atlas de santé. Plusieurs accès possibles
- depuis la cartothèque Édugéo via "Mes fonds wms".
- données Atlas santé diffusées en open data.
Quatre variables ont été retenues : le revenu médian par unité de consommation dans le ménage , le pourcentage de bacheliers dans la population de plus de 15 ans, le pourcentage d’ouvriers dans la population active et le taux de chômage. Alors que les deux premières variables représentent une dimension négative du désavantage social, les deux dernières en représentent une dimension positive.
3. Une zone densément occupée aussi confrontée à la littoralisation des activités
3.1. Une forte demande de résidences secondaires amplifie encore la densification des espaces bâtis
La Petite Mer (Mor-Bihan) est devenue une destination très appréciée des touristes et le golfe a connu une forte pression immobilière, que les collectivités doivent aujourd’hui gérer au mieux.
La prolifération des résidences secondaires ...
entraîne une augmentation sensible des prix du foncier | |
https://www.ouestfrance-immo.com/evolution-prix-immobilier-vente/terrain-morbihan/ |
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On évoquera quelques enjeux économiques liés à l'extension des territoires urbanisés : perte de la capacité de production agricole, pertes d'espaces naturels, évolution du prix des terrains et conséquences sociales.
3.2. L'essor des activités liées au tourisme balnéaire. L'exemple de la presqu'ïle d'Arzon
Durée : 1 heure en salle informatique
Objectifs pédagogiques :
Comprendre l’évolution spatiale d’un espace à partir de l’observation et de la confrontation de données anciennes et récentes. Mettre en évidence, par la création d’un croquis et de son commentaire, l’exploitation touristique d’une zone littorale.
Le contexte :
Arzon se situe à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, entre le Golfe du Morbihan et l’Océan Atlantique. En déclin démographique entre 1896
et 1968, la commune est aujourd’hui une destination touristique prisée et la commune a vu sa population régulièrement augmenter. Cette dernière est passée de 1308 habitants en 1968 à 2173 en 2006. On note une légère diminution depuis car la commune ne compte plus que 2076 habitants en 2018.
Le Conseil départemental a lancé dans les années 60 un grand plan d’aménagement touristique du Morbihan : en 1971 commencent les travaux de construction du nouveau port du Crouesty.
Les données anciennes d’Édugéo permettent de retracer l’évolution des paysages et les mutations spatiales induites par cet aménagement.
Le déroulé | |
1/ Affichez la photographie aérienne récente et zoomez pour voir les détails -Décrivez la forme générale de la commune, -Localisez les principales plages, -Identifiez les différents modes d’occupation de l’espace (espaces urbanisés, espaces ruraux, espaces touristiques…). |
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2/ Affichez la carte actuelle. -Relevez les traces d’une occupation ancienne, -Repérez les différents aménagements visibles sur la carte, -Effectuez une typologie. |
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3/ Affichez la photographie ancienne de 1970 : -Repérez les principaux aménagements réalisés depuis. Pour vous aider, vous pouvez croiser la couche bâtiments à cette photographie ancienne, -Constatez l’évolution qui s’est produite entre 1970 et aujourd’hui. |
4/Complétez le tableau suivant pour constituer la légende de votre croquis.
Figuré possible | Commentaire | |
Village ancien | ||
Port de plaisance | ||
Zone artisanale | ||
Zones commerciales | ||
Habitat résidentiel | ||
Campings | ||
Plages | ||
Tumulus et Dolmens | ||
Thalassothérapie | ||
Voie d’accès |
5.Dessinez votre croquis :
- Affichez la carte ancienne de 1960 à l’échelle 1/16 000e. Passez en mode croquis. Délimitez l’espace bâti à l’époque par un polygone et complétez la légende.
Enregistrez votre croquis. - Affichez la carte actuelle, puis ajoutez la couche Littoral, le trait de cote historique, la couche Surfaces bâties, bâtiments et enfin la couche Réseaux de
transport, routes. - Passez à nouveau en mode croquis. Complétez votre légende. Enregistrez votre croquis. Revenez en mode cartographie. Désélectionnez la couche carte. Repassez en mode croquis. Vérifiez votre légende (titre). Enregistrez définitivement votre croquis.
- Imprimez éventuellement votre travail.
6.Rédigez un commentaire :
- Résumez dans un court paragraphe le fruit de vos observations, en répondant à ces questions :
-en quoi Arzon a-t-elle été transformée par le tourisme ?
-quels aménagements récents participent de l’attractivité de la commune ?
-en quoi la situation de la commune peut représenter un problème ?
4. Protéger, sanctuariser? Quelle mise en place d'un développement durable?
4.1. Un périmètre finalement très protégé.
- Protection de l'environnement. L'emboîtement des directives et des mesures
Directive |
Site de référence | Objectifs | Acteur à l'initiative de la protection | Périmètre d'intervention | Exemple local |
Conservatoire du littoral |
|
Acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés. | État 1975 | Littoral français | |
Natura 2000 | natura2000.fr | Préserver la biodiversité | Union européenne 1992 | Union européeenne | |
Parc naturel régional | Parc naturel régional du golfe du Morbihan | Un projet concerté de développement durable, en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement. | État | L'ensemble de la zone | |
Réserve de Séné | Reservedesene.bzh |
Protéger et gérer les habitats naturels. Suivre le patrimoine naturel Police et surveillance
|
Association Bretagne vivante | local, 500 ha | |
Ramsar |
zones-humides.org | Identifier les zones humides d'importance internationale | Convention international 1971 | International. Toute la zone |
|
Znieff | Inventaire national du patrimoine naturel | Réaliser l'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique qui doit être consulté avant tout projet d'aménagement | État 1982 |
National Toute la zone |
|
Zico | Trameverteetbleue.fr | Zones importantes pour la conservation des oiseaux | État 1971 |
National Toute la zone |
- Les périmètres sensibles du golfe.
4.2. Une zone basse menacée par la remontée du niveau marin?
Une zone témoin de la variation ancienne du niveau des mers.
Habité depuis l’époque néolithique (île de Gavrinis, îlot d’Er Lannic, île aux Moines), le golfe du Morbihan est un espace curieux, forgé par les évolutions passées du niveau de la mer et qui le sera certainement encore par les variations probables à venir. Une question : que peuvent les hommes face à la puissance des éléments naturels ?
Si l’on utilise par exemple la vue aérienne du fameux Cromlech d’Er Lannic, on aperçoit la forme circulaire partiellement immergée de cette construction mégalithique. Le niveau des eaux était donc à l’époque inférieur à aujourd’hui. Né d’un affaissement récent, le golfe du Morbihan s’étale sur un relief modelé par l’érosion des cours d’eau (que l’on peut visualiser en 3D dans le géoportail) : de là ce découpage très particulier de ses estuaires (Vannes et Auray), qui pénètrent loin à l’intérieur des terres.
Photographie aérienne au 1/64 000 | Photographie aérienne du cromlec d’Er lannic |
Un territoire menacé par l'élévation actuelle du niveau marin ?
Arzon , une commune vulnérable aux risque côtiers.
On propose de réfléchir aux conséquences locales du changement climatique en travaillant à l'échelle d'Arzon, une commune littorale qui pourrait être impactée par la montée d'un mètre du niveau des mers d'ici 2100. Comment intègre-t-on l'adaptation au changement climatique dans les décisions d'aménagement du territoire?
Cet exercice prend appui sur une étude réalisée par Brice Miller lors d’un stage au Parc naturel régional du golfe du Morbihan en 2017.
Les deux vignettes suivantes peuvent être mobilisés pour une remobilisation des notions d’aléas, d’enjeux et de risques et sensibiliser à la notion de vulnérabilité.
Source. Alain Hénaff Mooc Les sociétés littorales face aux risques côtiers. 2015 |
Source. Pnr du golfe du Morbihan |
La commune d’Arzon est confrontée à l’aléa de submersion marine.
Question. Quels sont les dégâts que peuvent provoquer les tempêtes? Identifiez les points de fragilité du territoire?
Une submersion marine est une inondation d’eau de mer causée par l’élévation du niveau marin générée par un événement métérorologique ( tempête, cyclone) et/ou océanographique (houle, vagues…) de forte ampleur. Une baisse pression atmosphérique et des vents violents peuvent se cumuler et engendrer des surcotes météorologiques. Cette surcote correspond à la différence entre le niveau de mer prédit par la marée astronomique et le niveau de mer réellement observé par le marégraphe. Une forte surcote associée à un coefficient de marée élevé peut engendrer une submersion marine.
Nous sommes aussi dans un contexte général d’élévation du niveau de la mer qui est une conséquence du réchauffement climatique causée par deux processus principaux : la dilation de l’eau avec l’augmentation de sa température et la fonte des glaces terrestres. La communauté scientifique s’accorde sur l’hypothèse d’une élévation de 1 mètre d’ici à 2100.
C’est donc ce niveau qui est ici pris en compte pour créer la couche « Zone submersible en 2100 » Cet aléa est important car il s’étendrait sur une superficie de 124 ha principalement sur le port du Crouesty mais aussi sur la plage du Fogeo. Arzon serait alors en passe de devenir une île.
On peut chercher ensuite à caractériser les risques en appelant différentes couches Édugéo
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pour réfléchir aux risques pour les populations et à l’urbanisation : la couche batiments.
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pour réfléchir aux réaménagements des cheminements : les couches routes et réseau électrique.
-
pour réfléchir aux vulnrabilités économiques, on pourra chercher les parcelles agricoles, les chantiers ostréicoles et les entreprises.
Quelques compléments chiffrés pour aller plus loin.
- Il y aurait 378 parcelles construites en zone submersible dont 349 ont été construites depuis 1900 et 32 depuis 10 ans.
- Si on regarde le PLU, 37 ha de zones urbanisées (Zu) et 1,1 ha de zones à urbaniser (Au) sont en zone submersible.
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29 % de la population réside en zone submersible si on regarde les carroyages de l’Insee
-
Près de 150 bâtiments pourraient se retrouver avec plus d’un mètre d’eau.
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466 bâtiments et 12,5 km de routes, 7.5 km de réseau électrique, 6 km de réseau d’eau potable
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Les campings, les Ephad sont hors zone submersible
Vulnérabilité humaine | Vulnérabilité matérielle | Vulnérabilité économique |
Comment la commune informe t-elle les habitants?
La mairie a mis en ligne son plan communal de sauvegarde. Une partie renvoie au thème de cette étude.
Pour aller plus loin : sitographie
A l'échelle du golfe du Morbihan
- Une enquête scientifique sous la direction de J.-P. Perthuisot, professeur de biogéologie à la Faculté des Sciences et Techniques de l`Université de Nantes.
https://residence-h.com/fr/by-htm/
- Le site du Parc naturel régional du golfe du Morbihan http://www.parc-golfe-morbihan.bzh/
- Un dossier thématique http://www.parc-golfe-morbihan.bzh/medias/2016/11/plaquette-sur-loutil-de-visualisation-du-niveau-marin.pdf
- Brice Miller Analyse et cartographie de la vulnérabilité aux risques côtiers( submersion marine et érosion) et à l'élévation du niveau de la mer de trois communes du Morbihan. Rapport de stage au Pnr du golfe du Morbihan pour une licence professionnelle de Systèmes d'information géographiques Université de la Rochelle 2017
A l'échelle de la Bretagne, les ressources de l'open data
- Le service Géobretagne https://cms.geobretagne.fr/
D'autres exemples d'adaptation, ailleurs en Europe du nord ouest
Conception du dossier :
Jackie Pouzin, Évron, Académie de Nantes
Jean Olivier, Brest, Académie de Rennes