Un tutoriel vidéo permettant d'illustrer l'utilisation de l'outil statistique et les différents paramétrages possibles est disponible :
Un tutoriel vidéo permettant d'illustrer l'utilisation de l'outil statistique et les différents paramétrages possibles est disponible :
L'interface de l'outil de statistiques se décompose de la manière suivante:
Deux menus, désignés par des flèches rouges sur l'image ci-dessous, apparaissent.
Celui de gauche correspond au gestionnaire des zooms, celui de droite au gestionnaire de couches.
Pour accéder à ces menus, qui sont par défaut masqués, il suffit de cliquer sur l'icône.
Une fois déplié le gestionnaire de couches se présente sous la forme suivante.
Chaque entrée du gestionnaire correspond à une couche de données et possède les fonctionnalités suivantes:
Le choix des couches de données proposées est volontairement limité par rapport à celui offert sous l'outil cartographique.
La barre des outils de déplacement regroupe les fonctionnalités suivantes:
Les fonctionnalités suivantes sont disponibles:
Ce bandeau regroupe les fonctionnalités suivantes:
Ce bandeau permet d'accéder aux fonctionnalités suivantes:
La cartographie thématique visualise les données sur la base de concepts spatiaux tels que la densité, les proportions, les pourcentages, les indices ou les tendances, des moyennes...
Il est donc nécessaire d'avoir accès à de l'information et à des données chiffrées concernant la thématique abordée.
Charger vos propres fichiers (1) | Charger des fichiers déjà contenus dans l'outil (2) |
Si vous chargez un fichier csv, la fenêtre suivante s'ouvre:
(3) Définir le champ de jointure ou les champs contenant la géométrie de votre fichier. Afin de représenter un phénomène sur une carte, il est nécessaire d'avoir sa position dans l'espace. Cette position peut être liée à un découpage existant (pays, département, commune, ...). Dans ce cas, il faudra préciser lors de l'import des données le type de découpage utilisé et l'attribut servant à coder le lien.
(4) Lancer la jointure.
Si vous chargez un fichier geojson, les données graphiques s'affichent directement dans la fenêtre cartographique. |
Si vous chargez un jeu de données préchargé , le menu deroulant suivant s'ouvre et vous permet de choisir parmi les données suivantes:
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L'outil de localisation permet de se géolocaliser à partir d'une adresse rentrée dans la barre de recherche.
Type de palette | Définition | Outil |
Colorées | Ce sont des palettes séquentielles à une seule valeur, elles utilisent un dégradé à partir d'une couleur de base. | |
Séquentielles | Les couleurs ont un ordre perçu avec une différence entre couleurs successives uniforme. Elles sont adaptées pour des données ordonnées avec une variation de valeur continue (gradient). | |
Divergentes | Elles utilisent deux palettes séquentielles dos à dos à partir d'une couleur commune. Elles accordent la même importance aux différentes valeurs des données. | |
Qualitatives | Les couleurs n'ont pas d'ordre perçu. Elles sont adaptées pour représenter des données catégorielles ou nominales. | |
Manuel | Afin de maximiser la différenciation des couleurs entre elles, les palettes proposées dépassent rarement 10 classes. Or, pour certains types de configuration spatiale, il peut être utile d’avoir plus de 10 classes pour des données catégorielles, il peut être intéressant de pouvoir choisir la couleur d'une catégorie. |
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Type de carte | Définition | Réprésentation |
Carte choroplèthe | Une carte choroplèthe (du grec χώρος : « zone/région » et πληθαίν : « multiple ») est une carte thématique en aplat de couleur suivant un attribut de type numérique qui servira à définir une classification. Elle est particulièrement adaptée à représenter une mesure statistique, tels la densité d'un phénomène. Ce type de carte facilite la comparaison d'une mesure statistique d'une région à l'autre ou montre la variabilité d'un phénomène. Les données à représentées sont plutôt de type surfacique, dans le cas de données ponctuelles, on lui préférera une carte de symbole. |
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Carte par catégories | C'est une carte en aplat de couleur en fonction d’un attribut de tout type. Dans ce cas, ce sont les valeurs d'un attribut qui serviront à coder les classes (une classe par valeur différente, limité à 100 classes). Elle ne peut pas représenter un phénomène statistique ordonné mais peut indiquer la répartition spatiale d'un phénomène. |
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Carte de symboles | Ce type de carte permet l'affichage d’un symbole suivant un attribut numérique qui code la classe et la grosseur du point affiché. Il est particulièrement indiqué pour représenter un phénomène impliquant une quantité. La taille du cercle peut être réparti entre deux valeurs ou proportionnel à la quantité. |
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Carte sectorielle | Ce type de carte représente sous forme de diagramme statistique (camembert, barres) un phénomène localisé sur un point. Il permet donc de représenter plusieurs variables (attributs) en même temps et est indiqué pour visualiser un phénomène impliquant plusieurs candidats (résultat d'élection). La taille du graphique correspond à la valeur totale des variables représentées. On peut le conditionner entre deux valeurs ou l'afficher de manière proportionnelle. |
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Carte de chaleur (heatmap) | Une carte de chaleur est une représentation cartographique qui fait correspondre à la grandeur d'une variable une teinte donnée dans une palette de couleurs. C'est une carte d'accumulation et deux phénomènes proches spatialement vont s'additionner sur la carte. Elle nécessite d'avoir des données ponctuelles pour fonctionner. Par défaut, seule la position du point est utilisée mais en choisissant un attribut numérique, on va pouvoir donner un poids au point représentant le phénomène. |
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Afin de représenter les données sur la carte, nous devons les répartir dans des classes sur lesquelles on pourra définir un style de représentation donné.
Type de classement | Définition | Outil |
Quantiles | Les quantiles sont les valeurs qui partagent un jeu de données en n parts égales. Ainsi, si on découpe un jeu de 20 données en 4 classes, elles contiendront 5 données chacune. | |
Equidistance | Une répartition par équidistance partage un jeu de données en n part de même largeur. Ainsi si notre jeu de donnée a une valeur minimale de 2 et une valeur maximale de 14 (donc une amplitude de 12) et qu'on le découpe en 4 classes, elles auront chacune une largeur de 3. | |
Cluster ou k-moyenne | Une répartition par cluster (ou k-moyenne) consiste à découper un jeu de données en parts, appelées clusters, de façon à minimiser une fonction de distance entre les individus. | |