Cahier pédagogique "Marseille"
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Classe de seconde voie professionnelle
Premier thème : Des réseaux de production et d’échanges mondialisés
Capacités travaillées : Compléter le croquis d’un espace portuaire ou aéroportuaire et sa légende.
Classe de première voie générale
La France : la métropolisation et ses effets.
La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.
Classe de terminale voie générale
Thème 3 – L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
Etude de cas possible : La cartographie d’une agglomération industrielle ou technologique en France.
Capacité : Utiliser le numérique : Utiliser le numérique pour réaliser des cartes, des graphiques, des présentations.
Les ressources disponibles :
Sur la zone pédagogique de Marseille, vous disposez des cartes anciennes datées des années 1947,1980,1986 et 2009 ainsi que des photographies aériennes de 1968,1969,1987,1988 et 2008 auxquelles peuvent s'ajouter le scan 50 et les photographies anciennes des années 50-65.
Marseille Métropole
La métropole d’Aix-Marseille-Provence est depuis janvier 2016 la seconde la plus peuplée de France avec 1 873 707 habitants.
Marseille : création et évolution d'un espace industrialo-portuaire
Le site
Fonction vue 3d disponible dans édugeo (couche carte IGN + photographie aérienne) : un changement de regard sur les cartes et les photographies aériennes pour une mise en perspective.
Fondée en l’an 600 av J.C autour d’une calanque par des navigateurs venus de Phocée en Asie Mineure, Marseille est la plus ancienne ville de France. Comme on peut le constater sur la photographie aérienne, l’entrée du port est étroite, donc facile à défendre contre les envahisseurs venus de la mer. Les collines environnantes offrent un amphithéâtre naturel propice au développement des activités humaines. L’emplacement est remarquablement choisi, sur les dernières collines calcaires avant les zones basses et marécageuses du delta du Rhône. Le fleuve ouvre de plus une ouverture aux échanges vers le nord.
Marseille a toujours été tournée vers la mer et le port joue un rôle de premier plan dans l'économie de la ville.
Evolution spatiale du port de Marseille
Un exemple simple de carte narrative (Modèle : Etapes) disponible dans édugéo.
Possibilité de croiser carte de l'état major et histolitt du Shom pour suivre l'extension du port au XIXe siècle.
Marseille est la principale interface portuaire entre la France et ses colonies. face à l'augmentation du trafic portuaire, de nouveaux aménagements sont nécessaires. Le vieux port est supplanté par de nouveaux quais progressivement construits à la Joliette, au Lazaret et à Arenc.
La carte narrative proposée aux élèves permet de prélever de l'information ( espace urbanisé sur la carte de Cassini + carte d'état-major). Le fichier est ensuite téléchargeable au format geojson, compatible avec édugéo. Il reste aux élèves à compléter leur approche cartographique en travaillant leur légende et en complétant leur croquis avec d'autres informations. Cf ci-dessous.
Le port de Marseille en 1927
Cette ressource est disponible sur le site de l'Ifremer et accessible via un flux wms (https://sextant.ifremer.fr/photos-anciennes-littoral/La-collection)
Une ressource précieuse : observez l'activité du port de Marseille en 1927, identifiez les différents quais à partir de la carte ci-dessus, repérez les activités industrielles.
© SHOM, Ifremer, Photothèque nationale
Repérage cartographique
Le grand port maritime de Marseille : 1er port français, 5e rang européen.
EuroMéditerranée
Initié en 1989, le projet baptisé EuroMéditerranée a pour objectif de reconvertir les anciens quartiers maritimes en quartiers de vie, pour donner un nouvel élan économique et culturel à la ville et remodeler le paysage urbain, avec la construction de logements neufs de toutes catégories, la réhabilitation du patrimoine, l’implantation de commerces et de centaines de milliers de m2 de bureaux.
Depuis 1995, le quartier d'Arenc et de la Joliette, anciens quartiers industriels, ont fait l'objet d'une important rénovation urbaine. L'établissement public Euroméditerranée a entrepris la rénovation de la rue de la République, des anciens Docks, la construction de nouveaux bâtiments (tour CGA-CGM et La Marseillaise). N'oublions pas le Mucem ouvert depuis l'été 2013 qui donne un nouveau visage au front de mer. Une requalifiacation urbaine spectaculaire qui offre un nouveau visage à la ville, capitale européenne de la culture en 2013.
Edugéo permet de confronter cartes et photographies anciennes aux cartes et photographies récentes : cela permet de comprendre les transformations socio-spatiales à l'oeuvre.
Utilisez le gestionnaire de couches pour confronter la carte ancienne de 1947 (repérez la nomenclature pour identifier l'ancienne vocation indsutrielle) et la photographie ancienne de 1969.
Fos sur mer
Edugéo vous propose cet outil de comparaison de deux cartes (outil carte narrative, modèle : Comparaison).
Les années soixante furent celles de l’aménagement d’un grand pôle de développement industrialo-portuaire construit sur les rives de l’étang de Berre.
Déplacez le fond de carte pour prendre la mesure de la transformation du territoire pendant les trente Glorieuses.
On peut comparer cet espace avec celui du port du Havre dans Edugéo.
Hinterland du port de Marseille
Approche cartographique simplifiée avec édugéo
La croissance spatiale de Marseille
Comment arriver à faire cette carte?
La délimitation du coeur historique est réalisée à partir de la couche affichant la carte de Cassini. La délimitation est simple mais la précision cartographique relative.
La délimitation de l'extension du XIXe siècle est réalisée à partir de l'affichage de la carte d'Etat-Major : la délimitation est plus compliquée, quelles sont les limites de la ville. faut-il inclure l'habitat dispersé?
La délimitation de l'aire urbain s'obtient en prenant dans la cartothèque la couche bâtiments.
Edugéo permet donc très simplement de faire dessiner l'étalement urbain de toutes les métropoles françaises.
Edugéo propose la couche bâtiments (Cartothèque/Plus de fonds/Fonds Edugeo/Réseaux, bâtiments et données administratives).
Cette couche permet de délimiter facilement l'aire urbaine de Marseille. En fonction du niveau de zoom sont distinguées les zones industrielles et commerciales. De la même manière, on peut sélectionner les couches Aéroports et réseau ferroviaire pour compléter la carte.
Il reste ensuite à compléter la légende.
Astuce : dessinez un objet avec les bons paramètres de couleurs, puis ajoutez le dans la bibliothèque pour compléter la légende, enfin supprimez le figuré précédemment dessiné.
Les données sur les installations portuaires ont été extraites des fichiers diffusés en opendata par l'IGN (bdtopo).
Cette carte peut donc être complétée par les données anciennes prélévées à partir de la carte de Cassini et d'état-major : cela permet de comprendre l'étalement urbain de la métropole marseillaise.
Marseille métropole : typologie des espaces
Cliquez sur le lien pour afficher une carte en plein écran.
Les inégalités socio-spatiales dans la métropole.
En novembre 2018, l'effondrement de deux immeubles vétustes rue d'Aubagne dans le quartier de Noailles rappelle la vétusté de l'habitat populaire à Marseille. Avec un coefficient de Gini de 0.436 Marseille apparait comme une des villes les plus inégalitaires de France ( Source : Observatoire des inégalités)
Une cartographie des inégalités dans le territoire de la métropole marseillaise est possible dans édugéo :
"L’indicateur de désavantage social FDep09 est défini à l’échelle communale. Quatre variables ont été retenues : le revenu médian par unité de consommation dans le ménage , le pourcentage de bacheliers dans la population de plus de 15 ans, le pourcentage d’ouvriers dans la population active et le taux de chômage."
Cartographie de la pauvreté à Marseille
Couche de représentation en carroyage du nombre total de ménages dont le revenu fiscal par unité de consommation est en-dessous du seuil de bas revenu.
Le carroyage INSEE est un découpage de l'espace géographique en mailles régulières de forme carrée de 200 mètres.
Construits sans a priori sur ce que doivent être les zonages d'intervention ou de gestion, les carroyages permettent une vision impartiale des phénomènes et sont naturellement à même de mettre en évidence les zones à enjeu.
La répartition a été faite en 5 classes. Chaque carreau contient la borne supérieure de la classe à laquelle il appartient, permettant d’indiquer ces valeurs limites dans une légende associée.
Source : atlasanté
Un réseau de transports publics inachevé
Un croquis de synthèse
Cliquez sur le lien pour une visualisation en plein écran.
Conclusion
Edugéo est donc l'outil idéal pour produire facilement des cartes de différentes natures et développer les capacités inscrites dans les nouveaux programmes en histoire-géographie (Utiliser le numérique pour réaliser des cartes).
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