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Cahier pédagogique "Atlas des ports français"

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Atlas des ports français

 

LE PLAN DU CAHIER

Inscription dans les programmes Les ports français. Différenciation et hiérarchisation  Les logiques d'organisation des espaces portuaires
 
L'espace des croquis de synthèse Raconter les mutations d'un port  avec ma carte narrative

 

Inscription dans les programmes

Ecole primaire et collège : 
Cycle 3 
      Classe de CM1  Thème 1. Découvrir les lieux où j'habite

      Classe de sixième  Thème 3. Habiter les littoraux
 Cycle 4 

      Classe de quatrième  Des espaces transformés par la mondialisation.

      Classe de troisième  Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

Lycée. Programmes 2019

       Seconde   Thème 3. La France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement.

      Première Thème 2. La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.

       Terminale  Thème 1. La France : une puissance maritime?

Lycée Professionnel. Programmes 2019.2020

      Seconde   Thème 1 Des réseaux de production et d'échanges mondialisés

      Terminale   Thème 1 L'accès aux ressources pour produire, consommer, se loger, se déplacer

       Capacités : Utiliser les outils numériques pour produire des cartes, des graphiques, des présentations
 

 

Les ports français

Carte des trafics maritimes français en 2017.

 

Cette cartographie a pour origine les données AIS transmises par les navires sous forme de points sont ensuite ventilées dans un carroyage de 3 minutes. Par agrégation, il est possible d'estimer un nombre de navires par année soit, tous navires confondus soit, par grandes typologies : pêche, tanker, cargo, yacht, class B et passager. « Licence Ouverte / Open Licence » Version 2.0 (avril 2017) , définie par la mission Etalab placée sous l'autorité du Premier ministre. Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (« Source : © Trafic maritime - Cerema / Ministère en charge de l'environnement») ; mise à jour :27/06/2017
Affichage dans Édugeo via un flux wms : http://geolittoral.din.developpement-durable.gouv.fr/wxs

Les ports de commerce  métropolitains selon leur statut

 

 

 

Les ports de commerce

Quel est le premier port français? 
Cela dépend de ce que l'on mesure et on trouve plusieurs  indicateurs
Le "trafic global"  prend en compte le tonnage des marchandises  exprimé en tonnes métriques. Cet indicateur valorise fortement les ports spécialisés dans le transit des matières pondéreuses, les hydrocarbures notamment.

 On utilise ici le module statistique Édugéo pour traiter les données.

 

 Port conteneurs

Le second  renvoie au nombre de conteneurs  exprimé en millions d'"équivalent vingt pieds" (EVP car il y a différentes tailles de boîte). C'est l'indicateur qui est de plus en plus retenu pour présenter l'augmentation des échanges dans le cadre de la mondialisation.

 

 

 

Les ports de pêche métropolitains

 Cartographie des épaves maritimes

Source : Shom. Donnée accessible en flux wms (http://services.data.shom.fr/INSPIRE/wms/r)

Cette carte révèle l'incroyable densité d'épaves au large des côtes françaises et de facto l'importance des interfaces maritimes.

Comprendre les logiques d'organisation des espaces portuaires.

Un port est un havre. Qu'est-ce qu'un bon site portuaire?

Appelez dans la cartothèque les fonds "Trait de côte histolitt" et la Carte littorale shom/ign pour visualiser la bathymétrie. On pourra faire repérer les infrastructures portuaires construite pour faire face notamment aux mouvements de marée et protéger les bateaux des vents dominants.

  • BREST
 
  L'ajout d'un flux wms en provenance du SHOM  via la cartothèque Édugéo donne ici une indication des courants de marée.
  •  DUNKERQUE

 

 

Evolution des infrastructures portuaires :

Exemple de Brest.

L'augmentation permanente des trafics maritimes contraint les ports à trouver de nouveaux espaces. Le gain de terrains sur la mer est déjà une technique ancienne. La mobilisation des couches "histolitt" et  carte de l'état-major permet de montrer l'ampleur de cette poldérisation depuis le XIX° siècle.

 

 

 

Les ports deviennent des zones industrialo-portuaires durant les 30 Glorieuses

Exemple de Dunkerque

 

 Utiliser le gestionnaire des couches pour comparer la photographie aérienne des années 50-60 à celle d'aujourd'hui.  

Proposition de mise en activité : utiliser les outils de dessin d'Édugeo pour cartographier les changements

 Un port efficace  sectorise ses activités.

Le temps des dockers est un temps révolu. Un port puissant est une plateforme multimodale qui dessert des terminaux spécialisés.

En mobilisant les couches réseaux, on pourra essayer de montrer l'articulation des différents réseaux de communication au cœur de la zone industrialo-portuaire.

La ressource Édugéo propose de nombreuses photographies aériennes verticales dont l'interprétation n'est pas toujours facile pour les élèves. Il peut-être ici intéressant d'utiliser dans le même temps des images aériennes obliques pour visualiser ces équipements. Le site du port de Dunkerque propose une visite virtuelle insérable dans le fichier Édugéo. Cliquez sur l'icône de l'appareil photo

 

Un port puissant a un arrière-pays très dynamique.

Développer le transport fluvial et le connecter au maritime : L'exemple du Havre

Le Havre accueille aujourd’hui les plus grands porte-conteneurs du monde grâce au terminal maritime Port 2000. Si l’infrastructure est facilement accessible aux géants des mers, sans écluse ni contrainte de marées, la connexion avec le trafic fluvial en provenance de la Seine n’est cependant pas aisée. Il s’agit de l’un des enjeux majeurs pour relier le port à son hinterland, et maintenir sa position sur les grandes routes maritimes mondiales.

2 objectifs : Renforcer le transport fluvial sur l'Axe Seine, et développer les modes de transports respectueux de l'environnement

Aujourd'hui : deux possibilités d'accès contraignantes :

  • L’accès fluvial direct par les routes nord et sud

Les routes nord et sud permettent un accès direct à Port 2000 avec un passage court en mer qui exige l’utilisation d’unités fluviales adaptées, dont le coût d’exploitation est supérieur à celui d’un bateau fluvial classique. Ce passage en mer n’est pas praticable (environ 5 % du temps) lorsque le niveau de houle dépasse le seuil d’agrément du bateau. En outre, ces routes engendrent une limitation de chargement (trois niveaux de conteneurs contre quatre autorisés sur le port intérieur et la Seine jusqu’à Gennevilliers).

  •  L’accès via le Terminal Multimodal

Le terminal multimodal constitue un point de massification des marchandises spécifique pour les transports de conteneurs fluviaux et ferroviaires. Les conteneurs sont déchargés sur le terminal multimodal puis transférés aux terminaux maritimes par une navette ferroviaire. Deux portiques fluviaux permettent les opérations de chargement et déchargement sur tous les types d’unités fluviales, qui sont accueillies sur deux postes à quai dédiés.

Demain : un accès fluvial direct à Port 2000

La solution "chatière" a été retenue pour créer un chenal de navigation entre la digue nord de Port 2000 et la digue sud du port historique du Havre. Cette nouvelle infrastructure permettra la navigation de toutes les unités fluviales, reliant ainsi Port 2000 directement à la Seine. Le montant des travaux s'élève à 125 millions d'euros, et la mise en service est prévue en 2028.

 

L'espace des croquis de synthèse.

  • Le port de Brest

  • Le port de Dunkerque

 

  • Le port du Havre

 

  • Le port de Marseille

 

 

  • Le port de Nantes

 

Emprises portuaires

 Cartes des installations portuaires du port de Nantes.

Pour réaliser cette production cartographique, j'ai utilisé les ressources de l'open data de la métropole qui propose un ensemble de données décrivant les modes d'occupation des sols en Loire Atlantique. 


Il faut bien sûr faire le tri en filtrant sur les mots clés "zones portuaires". Le format de fichier geojson et kml sont directement lus dans édugeo : téléchargez les données au format geojson puis chargez les dans édugeo. Il reste ensuite à choisir les couleurs (trait et remplissage) à compléter la légende pour obtenir la cartographie précise des zones portuaires du département. Cela comprend les zones du grand port de Nantes comme les apppontements pour la navigation de plaisance. 

Une géographie de précision accessible à tous en quelques clics.

  • Vers le modèle estuarien

Raconter les mutations d'un port avec Édugéo-Ma carte narrative

  • Découverte du port de Nantes Saint Nazaire

 

 

  •  Découverte du port de Brest 

 

Le titre de mon article

Réalisation du cahier

Jean Olivier, Brest      jean-marie.olivier@ac-rennes.fr

Jackie Pouzin, Évron     jackie.pouzin@ac-nantes.fr

Antoine Vaillant, Bernay   antoine.vaillant@ac-normandie.fr