Cahier pédagogique "Atlas des ports français"
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LE PLAN DU CAHIER
Inscription dans les programmes | Les ports français. Différenciation et hiérarchisation | Les logiques d'organisation des espaces portuaires
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L'espace des croquis de synthèse | Raconter les mutations d'un port avec ma carte narrative |
Inscription dans les programmes
Ecole primaire et collège :
Cycle 3
Classe de CM1 Thème 1. Découvrir les lieux où j'habite
Classe de sixième Thème 3. Habiter les littoraux
Cycle 4
Classe de quatrième Des espaces transformés par la mondialisation.
Classe de troisième Dynamiques territoriales de la France contemporaine.
Lycée. Programmes 2019
Seconde Thème 3. La France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement.
Première Thème 2. La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.
Terminale Thème 1. La France : une puissance maritime?
Lycée Professionnel. Programmes 2019.2020
Seconde Thème 1 Des réseaux de production et d'échanges mondialisés
Terminale Thème 1 L'accès aux ressources pour produire, consommer, se loger, se déplacer
Capacités : Utiliser les outils numériques pour produire des cartes, des graphiques, des présentations
Les ports français
Carte des trafics maritimes français en 2017.
Cette cartographie a pour origine les données AIS transmises par les navires sous forme de points sont ensuite ventilées dans un carroyage de 3 minutes. Par agrégation, il est possible d'estimer un nombre de navires par année soit, tous navires confondus soit, par grandes typologies : pêche, tanker, cargo, yacht, class B et passager. « Licence Ouverte / Open Licence » Version 2.0 (avril 2017) , définie par la mission Etalab placée sous l'autorité du Premier ministre. Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (« Source : © Trafic maritime - Cerema / Ministère en charge de l'environnement») ; mise à jour :27/06/2017
Affichage dans Édugeo via un flux wms : http://geolittoral.din.developpement-durable.gouv.fr/wxs
Les ports de commerce métropolitains selon leur statut
Les ports de commerce
Quel est le premier port français?
Cela dépend de ce que l'on mesure et on trouve plusieurs indicateurs
Le "trafic global" prend en compte le tonnage des marchandises exprimé en tonnes métriques. Cet indicateur valorise fortement les ports spécialisés dans le transit des matières pondéreuses, les hydrocarbures notamment.
On utilise ici le module statistique Édugéo pour traiter les données.
Port conteneurs
Le second renvoie au nombre de conteneurs exprimé en millions d'"équivalent vingt pieds" (EVP car il y a différentes tailles de boîte). C'est l'indicateur qui est de plus en plus retenu pour présenter l'augmentation des échanges dans le cadre de la mondialisation.
Les ports de pêche métropolitains
Cartographie des épaves maritimes
Source : Shom. Donnée accessible en flux wms (http://services.data.shom.fr/INSPIRE/wms/r)
Cette carte révèle l'incroyable densité d'épaves au large des côtes françaises et de facto l'importance des interfaces maritimes.
Comprendre les logiques d'organisation des espaces portuaires.
Un port est un havre. Qu'est-ce qu'un bon site portuaire?
Appelez dans la cartothèque les fonds "Trait de côte histolitt" et la Carte littorale shom/ign pour visualiser la bathymétrie. On pourra faire repérer les infrastructures portuaires construite pour faire face notamment aux mouvements de marée et protéger les bateaux des vents dominants.
- BREST
L'ajout d'un flux wms en provenance du SHOM via la cartothèque Édugéo donne ici une indication des courants de marée. |
- DUNKERQUE
Evolution des infrastructures portuaires :
Exemple de Brest.
L'augmentation permanente des trafics maritimes contraint les ports à trouver de nouveaux espaces. Le gain de terrains sur la mer est déjà une technique ancienne. La mobilisation des couches "histolitt" et carte de l'état-major permet de montrer l'ampleur de cette poldérisation depuis le XIX° siècle.
Les ports deviennent des zones industrialo-portuaires durant les 30 Glorieuses
Exemple de Dunkerque
Utiliser le gestionnaire des couches pour comparer la photographie aérienne des années 50-60 à celle d'aujourd'hui. |
Proposition de mise en activité : utiliser les outils de dessin d'Édugeo pour cartographier les changements
Un port efficace sectorise ses activités.
Le temps des dockers est un temps révolu. Un port puissant est une plateforme multimodale qui dessert des terminaux spécialisés.
En mobilisant les couches réseaux, on pourra essayer de montrer l'articulation des différents réseaux de communication au cœur de la zone industrialo-portuaire.
La ressource Édugéo propose de nombreuses photographies aériennes verticales dont l'interprétation n'est pas toujours facile pour les élèves. Il peut-être ici intéressant d'utiliser dans le même temps des images aériennes obliques pour visualiser ces équipements. Le site du port de Dunkerque propose une visite virtuelle insérable dans le fichier Édugéo. Cliquez sur l'icône de l'appareil photo
Un port puissant a un arrière-pays très dynamique.
Développer le transport fluvial et le connecter au maritime : L'exemple du Havre
Le Havre accueille aujourd’hui les plus grands porte-conteneurs du monde grâce au terminal maritime Port 2000. Si l’infrastructure est facilement accessible aux géants des mers, sans écluse ni contrainte de marées, la connexion avec le trafic fluvial en provenance de la Seine n’est cependant pas aisée. Il s’agit de l’un des enjeux majeurs pour relier le port à son hinterland, et maintenir sa position sur les grandes routes maritimes mondiales.
2 objectifs : Renforcer le transport fluvial sur l'Axe Seine, et développer les modes de transports respectueux de l'environnement
Aujourd'hui : deux possibilités d'accès contraignantes :
- L’accès fluvial direct par les routes nord et sud
Les routes nord et sud permettent un accès direct à Port 2000 avec un passage court en mer qui exige l’utilisation d’unités fluviales adaptées, dont le coût d’exploitation est supérieur à celui d’un bateau fluvial classique. Ce passage en mer n’est pas praticable (environ 5 % du temps) lorsque le niveau de houle dépasse le seuil d’agrément du bateau. En outre, ces routes engendrent une limitation de chargement (trois niveaux de conteneurs contre quatre autorisés sur le port intérieur et la Seine jusqu’à Gennevilliers).
- L’accès via le Terminal Multimodal
Le terminal multimodal constitue un point de massification des marchandises spécifique pour les transports de conteneurs fluviaux et ferroviaires. Les conteneurs sont déchargés sur le terminal multimodal puis transférés aux terminaux maritimes par une navette ferroviaire. Deux portiques fluviaux permettent les opérations de chargement et déchargement sur tous les types d’unités fluviales, qui sont accueillies sur deux postes à quai dédiés.
Demain : un accès fluvial direct à Port 2000
La solution "chatière" a été retenue pour créer un chenal de navigation entre la digue nord de Port 2000 et la digue sud du port historique du Havre. Cette nouvelle infrastructure permettra la navigation de toutes les unités fluviales, reliant ainsi Port 2000 directement à la Seine. Le montant des travaux s'élève à 125 millions d'euros, et la mise en service est prévue en 2028.
L'espace des croquis de synthèse.
- Le port de Brest
- Le port de Dunkerque
- Le port du Havre
- Le port de Marseille
- Le port de Nantes
Cartes des installations portuaires du port de Nantes.
Pour réaliser cette production cartographique, j'ai utilisé les ressources de l'open data de la métropole qui propose un ensemble de données décrivant les modes d'occupation des sols en Loire Atlantique.
Il faut bien sûr faire le tri en filtrant sur les mots clés "zones portuaires". Le format de fichier geojson et kml sont directement lus dans édugeo : téléchargez les données au format geojson puis chargez les dans édugeo. Il reste ensuite à choisir les couleurs (trait et remplissage) à compléter la légende pour obtenir la cartographie précise des zones portuaires du département. Cela comprend les zones du grand port de Nantes comme les apppontements pour la navigation de plaisance.
Une géographie de précision accessible à tous en quelques clics.
- Vers le modèle estuarien
Raconter les mutations d'un port avec Édugéo-Ma carte narrative
- Découverte du port de Nantes Saint Nazaire
- Découverte du port de Brest
Le titre de mon article
Réalisation du cahier
Jean Olivier, Brest jean-marie.olivier@ac-rennes.fr
Jackie Pouzin, Évron jackie.pouzin@ac-nantes.fr
Antoine Vaillant, Bernay antoine.vaillant@ac-normandie.fr