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Cahier pédagogique "La Haute Tarentaise, un territoire aménagé pour le tourisme et un milieu à ménager"

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La Haute  Tarentaise, un territoire aménagé pour le tourisme et un milieu à ménager

Les thèmes abordés dans ce cahier et place dans les programmes 

  • La découverte d'un milieu montagnard.
  • La Plagne : un exemple d’aménagement touristique de la montagne
  • Les stations de montagne confrontées à l’exigence de développement durable

 

Lycée 2019

  • Géographie. Classes de secondes

Thème 1. Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection.

Thème 3. Des mobilités généralisées

La France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement

  • Géographie. Classes de premières

Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production

La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.

Thème 3. Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes

  • Géographie. Classes de Terminales 2014

Étude de document. En quoi la Plagne est-elle révélatrice de la mondialisation ?

Cycle 3

Cm1. Thème 1Découvrir les lieux où j'habite.

Cm2. Thème 1Se déplacer et  et Thème 3. Mieux habiter.

6°. Thème 4. Le monde habité.

Cycle 4

5° Thème 3Prévenir les risques, s'adapter au changement global.

3°. Thème 1Dynamiques territoriales de la France contemporaine

      Thème 3. Pourquoi et comment aménager le territoire?




Déroulement de la séquence lycée

Durée  Thèmes d’études Dispositif de travail Capacités

10'

Présentation du travail
Premier travail de repérage  de la vallée à différentes échelles.

Salle informatique. Fichier.carte

Situer un lieu en changeant d'échelles.
30'

Les caractéristiques du milieu montagnard et sa mise en valeur traditionnelle sont relevées pour un certain nombre de points préalablement posés sur une coupe topographique réalisée avec Édugéo.

Comment la création d'une station de ski renverse-t-elle les équilibres traditionnels de l'occupation de l'espace?

Application Édugéo
Fichiers.carte fournis Questionnaire guidé

Comprendre un paysage et ses transformations.
Se situer 
Prélever de l'information géographique en comparant des cartes et des photographies (aériennes mais aussi au sol grâce à l'exploitation des webcams des stations).   

20     Reprise par le professeur qui prend appui sur une video réalisée en capturant les images 3D d’Edugéo.De la vallée vers les sommets.     
30 Analyses thématiques 
  • Une « station intégrée »
  • Vaincre la pente
  • Faire face au risque de l’absence de neige
  • Prévenir le risque avalanche
  • Accéder aux stations
  • Le barrage de Tignes : de l’électricité… au tourisme de montagne
  • La station l’été et l économie pastorale
Travaux de groupe (préparation à la maison)
 
25 Mise en commun    
  Créativité. Prolongement maison. Chaque élève  montre sa compréhension de la transformation de l’espace montagnard en rendant interactive une vue d’ensemble de la station Travail par binôme en utilisant l’application Genially ou Xia sur un  fond fourni par le professeur Sélection de documents pertinents 
Capacités de synthèse rédactionnelle
Créativité

  Les documents de travail et les fichiers Édugéo (.carte) sont déposés sur l'espace Pearltrees de la classe.

 1.Découvrir un milieu montagnard

1.1. Situer la Vallée de la Tarentaise, la Plagne à différentes échelles.

Le domaine skiable de la Plagne est situé dans son environnement régional ou européen en choisissant seulement la photo  aérienne comme couche de référence. Les contours du domaine skiable ont été précédemment dessinés.

Une station au coeur de l'Europe?

1.2. La Plagne 1950. Quelle mise en valeur du milieu montagnard ?

 



 Quelles sont  les caractéristiques du milieu montagnard et sa mise en valeur traditionnelle? Mise en valeur plus récente?

  • Edugeo. Afficher les couches : carte du relief, scan historique 1950, photographie historique, carte forestiere
  • Activité. Pour chaque point repéré sur la courbe par une lettre, cherchez à relever une côte d’altitude, une indication de pente, quelques remarques sur l’habitat et sur les activités économiques. Les indications sont reportées dans le tableau polycopié.
  • Notions. Pente, vallée, étagement de végétation, étages, accessibilité, complémentarité des zones, alpage,ubac adrêt
Profil établi avec l'outil coupe dans Édugéo


Les données de correction peuvent être reprises sous la forme d'un tableau à double entrée [les "spots" en rangée, les éléments retenus en colonne]



Vidéo utilisable pour une mise au point. 

On peut filmer son écran pour proposer une capsule video mise à disposition des élèves par la suite. Le recours à la fonction 3D d'Édugéo facilite aussi la compréhension  de l'espace en se substituant aux vues aériennes verticales.

        Cette video contient deux bonus.

  • Une comparaison Édugéo 3D (version prototype) vs GoogleEarth. La fluidité semble donner l'avantage  à GE mais la richesse des informations est plus intéressante avec Édugéo selon les couches retenues et donc les thèmes affichés.
  • L'utilisation du module Remonter le temps de l'Ign en croisant  photographies et cartes pour proposer une démarche diachronique.
  • Sur la plateforme Toutapod (Académie de Rennes) est déposée une version enrichie par l'insertion  de documents, d'arrêts sur images et de questions. On pourrait l'utiliser comme support de qcm ou d'évaluation. Il faut relancer la lecture quand le travail est achevé. 





2. Un immense complexe touristique dans la Tarentaise. Approches thématiques. Travaux de groupe

2.1. Une « station intégrée » 

 Pourquoi parle-t-on de "station intégrée de 3° génération " pour décrire les stations de ski construites dans les années 60?

  • doc video La Plagne 50 ans d’images 


    Activité . Un paragraphe de 10 lignes résume les extraits de la vidéo et présente les aspects suivants. Quand et pourquoi créer une station de ski ? 
    Quels sont les facteurs de localisation ?
    Quels sont les acteurs ?
    Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit d’une « station intégrée » ? Produire un schéma.

2.2.  Vaincre la pente

Longtemps la pente et la neige ont été considérées comme des contraintes naturelles que nos sociétés actuelles ont su contourner pour les transformer en atouts qui sont l’« or blanc » des massifs montagneux.
  •  Édugéo. Afficher la couche relief. Le tracé des  remontées mécaniques figurées ici sur la couche de dessin a été monté à partir de deux sources complémentaires : 
    extraction depuis carte OpenStreetMap
    utilisation des données de l'open data  ( http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr ) ensuite retraillées sous Qgis  
     
  • Activité. Vous trouvez sur le réseau internet un schéma de hub aérien et vous le comprenez. Vous montrerez en proposant trois exemples comment on réutilise ici le principe du hub pour relier les différentes stations du domaine ou les domaines entre eux. Le fichier edugéo « Plagne_vaincreles pentes » est alors enrichi et enregistré sous le nom « Plagne_vaincreles pentes_hub »
 

 

 

2.3. Faire face au risque de l’absence de neige

  • L’enneigement est irrégulier Comment garantir la "skiabilité" du domaine ?

  • Cf . Courbe enneigement  par skiinfo.  Lien
    La technique de l’enneigement artificiel Article canon à neige Lien
  • Rédiger un article de 10 lignes qui présente les techniques mises en œuvre, les avantages et les inconvénients. Reperer sur la carte les lacs de retenue
    Le fichier edugéo « Plagne_vaincreles pentes » est alors enrichi et enregistré sous le nom « Plagne_vaincreles pentes_enneigement »

2.4. Prévenir le risque avalanche

  • Comment une commune se protège-t-elle du risque avalanche ? 

  • Cherchez dans un dictionnaire la définition des mots aléa et risque.
  • Où le risque avalanche est-il présent sur le domaine de la Plagne ( carte en ligne ) ? Repérez sur Édugéo quelques aménagements réalisés pour protéger les populations et les installations. Capture d’écran.
    La commune s'est-elle dotée d'un plan de prévention des risques naturels?

    Un paragraphe de 10 lignes , illustré par deux photographies, résume votre travail
 

2.5. Accéder aux stations

  • Comment accède-t-on à la station de la Plagne ?
  •  Édugéo. Affichage de la  couche Routes
  • La Plagne accueille une clientèle locale mais aussi de nombreux touristes français et européens.Travail particulier sur la vallée. Quelles sont les infrastructures de transport repérables et cartographiables ? Quelles peuvent être les difficultés d’accès les samedi pendant les vacances d’hiver ? (Trouvez un ou deux articles de presse)
    Les repérages sont faits sur une feuille papier
    Production finale : un croquis Édugéo montre l’accessibilité de la Plagne à différentes échelles. On peut y placer la gare TGV de Bourg St Maurice, les aéroports de la région ( Lyon, Génève, Annecy, Grenoble) pour avoir une idée de l’accessibilité internationale de la Plagne. Faire calculer la distance entre ces lieux.
 
 

2.6. La station l’été et l ’économie pastorale

  • Quelles sont les activités proposées durant la saison estivale? L’économie pastorale est-elle compatible avec les pistes de ski ?

  • Doc. Vous utiliserez le site de La Plagne en activant l'onglet été
    Doc
     "Ski et élevage ne sont pas des activités inconciliables" in Geoconfluences 2007  Lien

Terroirs et pistes de ski : les enjeux de la coexistence

Cliché : M.J. Hassid, La Plagne, août 2003
La photo ci-contre illustre les relations entre l'agriculture et les domaines skiables. En haut, à droite de la photo, on distingue la station de La Plagne Centre et le chantier en cours pour la modification du stade Jean-Luc Cretier (champion olympique 1998, originaire de La Plagne). Au premier plan, un cheptel d'environ 120 bovins (de races Tarine et Abondance) pâture sur les vastes couloirs aménagés pour la pratique du ski. Malgré l'opération de végétalisation*, des marques de dégradation des sols sont perceptibles. À droite de la photo, le talus est la marque la plus importante des travaux réalisés. Cette piste est tracée dans le gypse, une formation assez rare dans les Alpes du Nord, qui recèle bon nombre d'espèces particulières (formation de Pinus uncinata sur gypse des Alpes internes).

Historiquement, les pistes de ski sont implantées sur les domaines agricoles. Il s'agit effectivement de zones à pente relativement douce qui sont favorables aux deux activités. On assiste à un recul de l'agriculture en montagne mais les stations alpines sont cependant des espaces où elle se maintient. Ceci s'explique autant par des éléments physiques que sociaux. La création de pistes de ski génère des facilités d'accès (pistes tout terrain, 4*4 facilitant le transfert du lait). En échange, les pratiques agricoles permettent l'entretien des domaines skiables. La prime à la "vache tondeuse"**, après la catastrophe de Val d'Isère, a pour objectif de lutter contre les avalanches : en effet, le fauchage et le pâturage maintiennent une prairie rase qui retient mieux la sous-couche de neige. La double activité permet également le maintien des populations aux abords des stations de ski. De plus, des aides sont accordées par certaines communes pour soutenir l'activité agricole.
*La végétalisation est l'opération qui vise à introduire une strate herbacée ou arborée dans un site, afin de l'insérer dans le paysage et de limiter les impacts négatifs sur l'environnement (pollution de l'air, érosion des sols, etc.)
** L'Indemnité Spéciale Montagne (décret du 20 janvier 1974), ou "prime à la vache tondeuse", a été instaurée pour entretenir les paysages et lutter contre les avalanches après la catastrophe de Val d'Isère (le 10 février 1970, une coulée de neige avait franchi l'Isère puis la RN pour finir sa course en ensevelissant 39 jeunes d'un centre UCPA) : en effet, le fauchage et le pâturage maintiennent une prairie rase qui assure la réception de la sous-couche de neige.


Repérez les principales activités proposées ( vtt, eau , rando et trail )
  • Un paragraphe de 10 lignes présente la façon dont les stations de ski ont su proposer de nouvelles activités  pour être attractives sur une période plus large et améliorer leur taux de remplissage donc leur rentabilité économique.Ces activités peuvent-elles générer des conflits d'usage?

2.7. Les effets de la concentration. Les stations de montagne confrontées à l’exigence de développement durable

2.8.Production d'un croquis de synthèse.

Un schéma de synthèse pour conclusion? La réalisation d'un  tel croquis par les élèves est très chronophage. Le professeur peut fournir un croquis déjà fait et demander d'organiser la légende .


Conclusion
Changement d'échelle. Quelles sont les autres grandes régions montagnardes touristiques en France, en Europe?

Quel équilibre trouver entre la montagne surexploitée et la montagne abandonnée ? Comment gérer durablement les massifs montagneux?

 
 
 
Conception du dossier.
  • Jackie Pouzin, Évron, Académie de Nantes
  • Jean Olivier, Brest, Académie de Rennes