Cahier pédagogique "Ligne à Grande Vitesse Sud-Ouest"
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Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème) | Cycle 4 (5ème – 4ème – 3ème) | Lycée général et technologique |
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Géographie Sciences et technologies
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Géographie Cycle 4 /Troisième : thème 2 : « Pourquoi et comment aménager le territoire ? » - Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français à toutes les échelles. SVT Cycle 4 : Thème 2 : « La planète terre, l’environnement et l’action humaine» Domaines du socle : 3, 4, 5 |
Géographie Première ES – L – S / Comprendre les territoires de proximité Première ES – L / Aménager et développer le territoire français - Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Première ST2S / La France dans la dynamique européenne et Première STMG / La France population, mobilités, territoires - Sujet d’étude au choix : le réseau TGV Bac Professionnel / Terminale - 2ème sujet d’étude : Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français SVT Seconde : Thème 1 / la biodiversité, résultat et étape de l’évolution (notions de biodiversité, écosystème et actions de l’homme sur les milieux) Première S: Thème 2b : nourrir l‘humanité (comparaison écosystème / agrosystème) |
Présentation générale de la LGV
Le chantier de la LGV : Enjeu européen et impacts régionaux et locaux
La LGV SEA (Sud Europe Atlantique) constitue un « maillon du futur axe transeuropéen » qui doit relier le nord de l’Europe à la péninsule ibérique. Les 302 km de ligne à grande vitesse (Paris Bordeaux en 2h05), auxquels s’ajoutent 38 km de raccordements au réseau ferré national déjà existant, traversent 2 régions (Centre et Nouvelle Aquitaine) ; 6 départements (Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Gironde) ; 113 communes. Schéma présentant le phasage du chantier LGV SEA. |
Schéma présentant l’intégration du nouveau tronçon LGV, dans le réseau ferré préexistant |
http://lgv.asco-tp.fr/ http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/ http://www.lisea.fr/ |
Pourquoi une zone pédagogique sur la construction de la LGV Sud Europe Atlantique Tours Bordeaux ?
- La constitution de cette zone est associée à la production d’un « pack ressources LGV » dans le cadre d’un projet interdisciplinaire associant l’Histoire-Géographie, les Sciences de la Vie de la Terre, la Physique-Chimie, l’Economie-Gestion, la Technologie, les Sciences de l’Ingénieur et le Génie Civil.
- Ce projet, développé par l’association pour la connaissance des travaux publics (ASCO-TP), avec l’appui du réseau national de ressources en technologie au sein du Ministère de l’Education Nationale, la Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP), la fondation BTP+, la Fédération nationale des SCOP du BTP, la fondation de l’Ecole française du béton (EFB) et la société COSEA, concepteur et constructeur de la LGV, a reçu l’accord de la DGESCO.
- La construction de la LGV SEA est foncièrement inscrite dans l’espace et dans les territoires. De ce fait, le développement d’une banque de données géo référencées (SIG) s’est avéré un des éléments d’innovation les plus remarquables, produisant un outil incontournable pour le chantier. Le croisement de données issues du SIG de la COSEA avec celles du Géoportail, dans Édugéo, élargit le champ de l’analyse géographique tout en servant les autres disciplines, particulièrement les SVT (données sur la biodiversité).
Le catalogue de données sur la LGV SEA Tours Bordeaux permet d’aborder quatre grands enjeux qui intéressent plusieurs disciplines :
- A travers l’étude du tracé, la question des franchissements sert des problématiques à la croisée de la géographie et des sciences de l‘ingénieur notamment celle de la pente et des contraintes du relief (lien possible vers les animations « Sciences de l’ingénieur » sur la pente dans le pack ressources LGV). La manipulation des calculs de dénivelée (réalisation de coupes topographiques) peuvent servir cette approche.
- Les contournements et les raccordements aux agglomérations posent la question de l’aménagement d’infrastructures adaptées (sciences de l’ingénieur), de la gestion des territoires (échelle communale), de leur parcellaire (questions foncières), de l’aménagement des lieux de vie et de l’habitat (flux, résidence, loisirs), des impacts sur l’activité économique…
- L’enjeu culturel patrimonial des sites archéologiques, évalué à partir de fouilles d’urgence, nécessite parfois des mesures conservatoires qui peuvent être l’une et l’autre observées.
- L’étude des impacts sur les zones naturelles, limitée aux espèces et les espaces protégés (espaces forestiers, marais), permet de mesurer les menaces sur la biodiversité (approche par les SVT) et d’analyser les mesures compensatoires opérées.
- La manipulation de ces données permet de mettre en jeu les différents acteurs impliqués et ce, à toutes les échelles (européenne, nationale, régionale, locale).
Le catalogue des données disponibles sur la zone
Ressources | Source | Disponibilité |
Le tracé vectoriel de la ligne et le fuseau de l’emprise du chantier (250m de part et d’autre du tracé) | COSEA | Édugéo ( Cartothèque -> Plus de fonds -> Fonds Édugéo ->LGV) |
Les emprises de fouilles | COSEA | Édugéo ( Cartothèque -> Plus de fonds -> Fonds Édugéo ->LGV) |
Les « ilots de culture -2012 » | Géoportail | Édugéo ( Cartothèque -> Plus de fonds -> Fonds Édugéo ->LGV) |
Les données géologiques | BRGM | Édugéo ( Cartothèque -> Mes fonds (wms)) |
Les données sur la biodiversité : Faune 14 taxons « faune »: Amphibien, Oiseaux, Reptiles, Mammifère du groupe des chiroptères (chauves-souris), Mammifères semi-aquatiques, Poissons, Mollusques d’eau douce d’intérêt, Crustacées d’eau douce d’intérêt, Insectes d’intérêt |
COSEA | Édugéo ( Cartothèque -> Plus de fonds -> Fonds Édugéo ->LGV) |
Les données sur la biodiversité : Faune 10 taxons « flore »: Groupements végétaux emblématique (espèces protégées) |
COSEA | Édugéo ( Cartothèque -> Plus de fonds -> Fonds Édugéo ->LGV) |
Les photographies anciennes de 1945/1956/1976/1984 qui montrent la construction de l’autoroute A10 sur lea zone du marais de Virvée. |
IGN | Édugéo ( Cartothèque -> Plus de fonds -> Fonds Édugéo ->LGV) |
Pistes pédagogiques
Les Transports (disciplines concernées : Géographie, SVT, Technologie, Sciences de l’Ingénieur, Génie civil)
Observations du tracé à différentes échelles
La couche « tracé ferroviaire national » permet de lire : - A l’échelle nationale, le réseau national, ses connectivités peut conduire à la réalisation d’un croquis simple en Troisième (La LGV dans l’organisation du territoire français). |
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- A l’échelle régionale, il est possible de : o Mesurer la distance Bordeaux / Tours (du primaire au niveau1ère) o Observer la courbe du tracé et aborder la géodésie en terminale o Situer le tracé de la ligne dans le découpage de la nouvelle grande région (à faire tracer par l’élève avec l’outil croquis) |
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- A l’échelle locale ; o Le caractère non rectiligne du tracé qui peut être croisé avec les données « Occupation du sol » (Corine Land Cover) ou les Ilots de culture, les données « administratives » (découpage communal), les « parcelles cadastrales » (parcellaire) pour observer les impacts économiques et sociaux. o A l’aide des couches « données naturelles » ou « relief », l’élève peut proposer un tracé qui contourne les zones ZNIEF … o Lien avec le jeu sérieux « des territoires, une voie » |
Il s’agit de manipuler les changements d’échelle, de superposer des couches, de manipuler les outils de mesure (étude de la pente – dénivelée – profil altimétrique sur le Géoportail) ou les outils croquis.
A proximité des agglomérations concernées (Tours, Poitiers, Angoulême, Bordeaux) ces études permettent de mettre en évidence la complexité des aménagements et de leurs impacts. (Par exemple le « raccordement » du projet Mobilix d’Angoulême à la LGV)
Ces activités offrent en outre un éclairage documenté au Jeu sérieux du « pack ressources LGV » consacré au tracé (« Des territoires, une voie »).
La diversité des acteurs et leurs échelles d’intervention (Géographie – Economie-Gestion)
Le chantier de la LGV SEA permet d’identifier des types d’acteurs de l’aménagement des territoires (publics, monde économique, société civile), de mesurer leurs intérêts contradictoires (intérêt général / particulier) et d’aborder les démarches qui précèdent de tels chantiers (études préalables, enquête d’utilité publique, concertation, négociation, décision...)
Il est possible d’étudier ces mécanismes à l’échelle d’un territoire (Par exemple « La LGV et le département de la Charente »)
Repérage du département de la Charente |
Croquis de synthèse réalisé avec Édugéo
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Biodiversité, milieux et activités humaines (SVT – Géographie)
Édugéo permet une entrée spatialisée dans les approches SVT : La superposition des couches sur la biodiversité permet de visualiser et de délimiter les milieux, d’identifier les imbrications d’espèces et de milieux.
ACTIVITE 1 : Prendre en compte une espèce emblématique dans un projetCollège, cycle 4. Au cycle 4, on peut proposer des arguments sur les effets des différentes actions de l’homme et sur des solutions possibles et réalistes. On peut expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation de fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
Temps à consacrer : Deux séances de 1h30. Partie 1 : utiliser Édugéo. - Pré-requis : faire une rapide recherche sur la grande mulette. - Dans Édugéo, charger les données Ligne à Grande Vitesse Sud-Ouest (Plus de fonds…, onglet "Fonds édugéo"). - Afficher la couche Faune le long de la LGV SEA. Consultez la légende. - Localiser la commune de Ports (37800) et zoomer sur la commune et observez les enjeux. Populations de mulettes sur le tracé et d’autres à côté du tracé : 2 enjeux différents !
Autres enjeux de biodiversité de la zone : - Afficher la couche Flore le long de la LGV. Quels sont les enjeux sur la zone de l’aire repos de Maillé ?
Partie 2 : utiliser le jeu sérieux « construire et préserver » - Lancer les élèves sur le jeu sérieux "construire et préserver", module 1. Possibilité de poursuivre sur l’activité proposée dans manuel pédagogique du module 1. - Bilan :
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ACTIVITE 2 : Etude de la biodiversité d’une zone.Lycée.
Thème 1 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution (notions de biodiversité, écosystème et actions de l’homme sur les milieux). La notion de biodiversité (ici considérée à deux de ces trois échelles: écosystèmes, espèces), et plus spécifiquement l’étude des relations internes aux écosystèmes, permet d’observer les interactions entre les activités humaines et la biodiversité et les moyens de les concilier. Le SIG constitue ici l’un des outils adaptés pour le traitement des données relatives à la biodiversité.
Temps à consacrer : une séance de 1h30. Démarche proposée :Attention, ici on ne travaille que sur le périmètre du tracé soit environ 1km de largeur (beaucoup plus restreint que dans le jeu sérieux). - Afficher tracé - Zoomer sur la zone - Afficher les groupements végétaux emblématiques - Ne garder que les groupements présents sur la zone : Exemple pour Virvée :
Même opération pour la flore :
Puis pour l'ensemble des groupes faune :
Les élèves réalisent ainsi un "inventaire" virtuel des données naturalistes de la zone. - Répartir le travail dans la classe pour réaliser quelques recherches rapides sur les espèces inventoriées et les types de milieux : - Bilan sur les écosystèmes
Prolongation possible en s'appuyant sur la zone du marais de Virvée (une séance) : - Jeu construire et préserver / module 2. Le scénario est basé sur cette zone du marais de Virvée.
ACTIVITE 3 : Comparer la biodiversité de deux zones, pour dégager des enjeux divers
- Afficher le tracé LGV. - Afficher les différentes « zones à enjeux » : Pour chaque zone créer un « croquis » qui délimite la zone d’intérêt.
Couches à créer : - Couches : Limites des zones à enjeux - Couches biodiversité complèt
Réaliser sur au moins deux zones le travail proposé dans l’activité 2. Selon les zones comparées on pourra dégager différents enjeux et construire avec les élèves, différentes notions.
Liste des comparaisons possibles et enjeux dégagés
Exemple comparaison du marais de la Virvée et de l’entrée de Bordeaux (distance 11,5Km) :
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En Géographie :
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Indiquer les croquis éventuels pré-réalisés sur des données simples (placer dans « supports pédagogiques »)
Pour aller plus loin
Données Carmen à charger en wms dans Édugéo ou dans QGIS.
http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/services/catalogue/catalogue.php?style=catalogue.xsl&service_idx=6
Etude de cas : le marais de Virvée
Proposition de démarche pédagogique
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Pour aller plus loin :
Recherchez entre Bordeaux et Tours d’autres territoires sensibles impactés par la construction de la ligne à grande vitesse. Réalisez un croquis inventaire.