Cahier pédagogique "Grenoble : une métropole au pied des Alpes"
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Grenoble : "capitale des Alpes"
Stendhal décrivait ainsi sa ville natale : « Au bout de chaque rue, une montagne… ».
La capitale des Alpes est particulièrement appréciée pour sa proximité avec les montagnes et les stations de ski.
Avec environ 510 000 habitants, c'est la plus grande métropole alpine !
Grenoble donne l’image d’une ville dynamique : berceau des JO de 1968, siège du synchrotron, initiatrice du tramway, elle accueille nombre d’entreprises de haute technologie. Son pôle universitaire attire également de nombreux étudiants de tous pays...
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Cycle 3
Classe de CM1
Thème 1 : "Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite"
Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
Thème 2 : "Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France." Ex: Dans des espaces urbains.
Classe de CM2
Thème 3 : "Mieux habiter."
Favoriser la place de la «nature» en ville. Habiter un écoquartier
Classe de sixième
Thème 1 "Habiter une métropole." Les élèves observent la concentration des populations et des activités dans les métropoles, mais aussi les diverses manières d’habiter ces espaces (résidence, travail, déplacement). Les problématiques environnementales, sociales et politiques invitent à s’interroger sur les formes que pourra prendre « la ville de demain ».
Cycle 4
Classe de quatrième
Thème 1 "L’urbanisation du monde". Celui-ci met l’accent sur le processus d’urbanisation, ses espaces et ses paysages. L'étude du renforcement du poids démographique, économique et politique permet aux élèves d’appréhender le processus de concentration à l’oeuvre dans les métropoles. (...)
Les villes forment un réseau à l’échelle de la planète mais elles sont inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
À l’échelle intra-urbaine, les élèves apprennent à reconnaître les différentes formes d’organisation spatiale urbaine.
Classe de troisième
Thème 1 "Dynamiques territoriales de la France contemporaine" propose une étude des aires urbaines comme « nouvelle géographie d’une France mondialisée ».
Classe de première
Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié
La France : la métropolisation et ses effets.
Classe de terminale
Thème conclusif – La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation:lignes de force et recompositions
Classes préparatoires au Cap
Premier thème : Espaces, transports et mobilités
Second thème : Aires urbaines : acteurs et enjeux.
Présentation des ressources disponibles
Sur la zone de Grenoble vous disposez dans édugéo de deux couches de photographies anciennes datées de 1966 et de 1989 (en noir et blanc) que vous pouvez confronter aux trois cartes anciennes datant de 1965, 1976 et 1991.
Parmi les ressources du Géoportail, vous pourrez évidemment en plus charger les photographies anciennes de 1950-1965 et le scan 50 de 1950.
Un site en Y
Cette vue s'obtient en mobilisant dans le catalogue des couches la couche bâtiments, hydrographie, relief avec la carte IGN en arrière plan comme référentiel géographique. (Visualiser)
Cette vue permet de comprendre les enjeux en termes d'aménagement de cette situation (effet cuvette).
Située à la confluence du Drac et de l'Isère, Grenoble est entourée par la montagne : la ville est située entre les massifs du Vercors, du Taillefer et la chaîne de Belledonne. Le site est grandiose mais contraignant ! Cf http://www.irma-grenoble.com/PDF/risques_infos/N13/article04.pdf
Utilisation de la fonction profil topographique disponible dans édugéo : commencez par tracer une ligne avec l'outil de dessin.
Puis sélectionnez cette ligne et cliquez sur l'icône Profil : après quelques instants s'affiche le profil topographique.
On retrouve la forme en auge caractéristique des vallées glacières.
Croissance et renouvellement urbain
Il est possible de retrouver les différentes étapes du développement urbain de Grenoble.
A l'époque gallo-romaine, l'implantation du noyau urbain privilégie un point haut à l'écart des inondations favorisant le franchissement de l'Isère.
Le tracé des limites successives de la ville sont disponibles sur le site de l'opendata de Grenoble. https://data.metropolegrenoble.fr
Utilisez le gestionnaire de couches pour visualiser les différentes périodes.
En classe, il est donc possible de charger le fichier carte et de visualiser en vue perspective (3D) les étapes de l'essor urbain.
Une "Innovation Valley" alpine?
En 1984 la décision d'implanter un syncrotron européen à Grenoble marque une étape décisive dans le développement de la métropole.
Voir la video Le syncrotron de Grenoble disponible dans Lumni (via Eduthèque).
La Presqu'île de Grenoble, communément désignée sous l'appellation de polygone scientifique est un quartier de Grenoble transformé dans les années 50 par l'implantation du CEA, commissariat à l'énergie atomique. Peu à peu s'implantent de multiples laboratoires de recherche, notamment du CNRS.
Depuis 2008, les laboratoires de recherche se sont associés dans l'alliance GIANT : Grenoble Innovation for Advanced Technologies.
Le polygone scientifique concentre donc des laboratoires de recherche publics et privés, environ 10 000 emplois de chercheurs et autant d'étudiants.
L'industrie de haute technologie autour de Grenoble
Lancée en 1971 , la Zone pour l'innovation et les réalisations scientifiques et techniques (ZIRST), fut l’un des premiers parcs à vocation de haute technologie est une des premières technopoles en France. Elle s'étend sur les communes de Meylan et Montbonnot sur environ 110 hectares de terrains et accueille environ 270 entreprises essentiellement dans le domaine des technologies nouvelles (50% de start-up).
Cette zone a changé de nom en 2005 et s'appelle désormais Inovallée, technopole de l'innovation durable.
On lui donne également le nom de "Silicon Valley" européenne. http://www.inovallee.com/
Du village olympique au 1er écoquartier populaire
La ZAC de Bonne : du quartier à la ville durable ?
Une proposition pédagogique de Mathieu Chartier disponible sur le site de l'académie de Dijon.
Une métropole
Grenoble est depuis le 1er janvier 2015 une métropole de droit commun: Grenoble-Alpes Métropole. Elle regroupe 49 communes et rassemble 445 059 habitants en 2018.
Une ville verte ?
Grenoble est un point de passage incontournable dans les Alpes : le trafic de transit génère une importance pollution le long de l'A 48 et A 41.
L'agglomération, confrontée à de fréquents pics de pollution très largement médiatisés, a mis en oeuvre une politique de développement des transports en commun, s'appuyant notamment sur le tramway, facteur de renouvellement urbain.
Désormais une stratégie de limitation des déplacements automobiles est soutenue avec la mise en place d'une zone à faibles émissions (exclusion les véhicules les plus polluants).
Les mobilités alternatives sont soutenues (vélo...) et la mise en accessibilité du centre-ville se poursuit.
Cette stratégie "anti-voiture" n'a pour le moment qu'un impact limité sur la pollution de l'air : Grenoble reste en tête de classement des villes les plus polluées de France !
Une métropole face aux risques
Grenoble est confrontée à des risques naturels, notamment au risque de crue.
Plus de 150 inondations ont été recensées à Grenoble. Certains bâtiments portent encore la trace des niveaux d’eau des crues du passé, dont celle du 2 novembre 1859 qui a marqué les esprits et lancé la politique de protection de la ville.
On pourra consulter le site du Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère pour comprendre le phénomène des crues et leurs impacts dans l’histoire du département de l’Isère. (Histoire du Symbhi - Symbhi)
Parmi les risques technologiques : la rupture de barrage reste une menace. Mais aussi risque nucléaire (réacteur de recherche de l'Institut Laue Langevin).
Dix grands barrages se situent en amont de Grenoble :
Dans l'hypothèse d'une rupture totale et instantanée du barrage de Monteynard-Avignonnet qui contient 275 millions de m3, le Plan Particulier d'Intervention (PPI) établi par la préfecture de l'Isère prévoit l'arrivée de l'onde de submersion à Grenoble en 40 minutes environ. Une vague de 8 à 12 mètres de haut ! Certes la probabilité d'occurrence est faible, mais comment mettre en sécurité un demi-million de personnes en moins de 40 minutes ?
Ressources utilisées :
https://www.lesvilleneuves.fr/
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/
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