Accueil édugéo Support

Les données édugéo

Découvrir l’intégralité des données IGN

Evolution du fond cartographique sur les zones urbanisées au cours du 20e siècle

1er cas: les fonds au 1/100 000e

Metz

(fonds cartographiques 1954 et 1973)

Nancy

(fonds cartographiques 1954 et 1973)

 

2e cas : les fonds au 1/50000e

 

Metz

(fonds cartographiques 1920 1950 1970 1990)

Nancy

(fonds cartographiques 1920 1950 1970 1990)

 

 

Les bases de données

Qu'est-ce qu'une carte topographique ?

Une carte topographique est une carte à échelle réduite représentant le relief déterminé par altimétrie et les aménagements humains d'une région géographique de manière précise et détaillée sur un plan horizontal.


En France, la carte topographique de base est celle de l'IGN


 Qu'appelle-t-on Carte de Cassini ?

La carte de Cassini est la première carte du royaume de France. Elle fut dressée par César-François Cassini et son fils Jean-Dominique Cassini au XVIIIe siècle.

Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation. Sa réalisation prit plus de cinquante ans!

 


Que signifie MNT ?

Il s'agit des initiales de Modèle Numérique de Terrain. Un MNT est un fichier numérique contenant les données d'altitude d'un territoire, sous forme de grille à maille carrée, de grille triangulée ou de semis de points.
En terme de représentation cartographique, les altitudes sont souvent représentées par des courbes de niveau. La courbe de niveau est la ligne des points de même altitude. Chaque courbe représente donc une altitude spécifique.




En ce qui concerne les MNT et suivant la taille de la zone, l'utilisation d'un maillage carré est de rigueur pour les petites surfaces. Ce maillage permet de reconstituer une vue en images de synthèse du terrain, de déterminer une trajectoire de survol ou encore de calculer des surfaces et des volumes.


 

Que signifie BD ?


Il s’agit d’un acronyme signifiant "base de données".

 


Qu'est-ce que la BD ALTI® ?


La Base de Données Altimétriques est l'une des quatre grandes bases d'informations géographiques initiée par l'IGN sur le territoire français.
Disponible sur la totalité du territoire (France métropolitaine, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Réunion) elle a pour vocation de gérer la description du relief français à moyenne échelle et d'assurer une modélisation du terrain.

Pour en savoir plus sur la BD ALTI® cliquez ici.


 

Qu'est-ce que le SCAN 25® ?


Le produit SCAN 25® est une collection d'images cartographiques numériques en couleurs qui a servi pendant longtemps à la réalisation des cartes papier au 1 : 25 000 (cliquez ici pour en savoir plus).
À présent, il s'agit d'un produit numérique beaucoup plus large et complet qu'un simple scan de carte.
Le produit SCAN 25® se décline en :

    •SCAN 25® touristique: l’information touristique n’est visible que sur les dalles issues des feuilles TOP25.



  

•SCAN 25® topographique (les symboles diffèrent du SCAN touristique).


 

•SCAN 25 ®Express:


SCAN 25® permet de naviguer dans toute la France à toutes les échelles.

 


Qu'est-ce que la BD CARTO® ?


Il s'agit de la base de données cartographique de référence. Elle est utilisé tant au niveau départemental qu'au niveau régional. C'est une base de données vectorielle qui contient les réseaux routiers et ferrés, les limites administratives, le réseau hydrographique, l'occupation du sol, la toponymie, les équipements divers.
Extrait de la carte touristique de Corrèze réalisée à partir d'un fond cartographique issu de la BD ORTHO®
La BD CARTO® contient les arrondissements des villes, les cantons, les communes, les départements et les limites administratives.
Changer d'échelle, c'est changer d'unité administrative.

 


 

Qu'appelle-t-on BD ORTHO® ?


L’Institut Géographique National a pour mission de constituer le Référentiel géographique à Grande Echelle (RGE) de précision métrique, en intégrant des données de référence, issues de ses propres bases ou provenant d’autres producteurs.
Extrait de la carte touristique de Corrèze réalisée à partir d'un fond cartographique issu de la BD ORTHO®
Ce référentiel contient quatre composantes déclinées en produits par l’IGN dont la BD ORTHO®(pour "base de données orthophotographiques"). Par orthophotographique, entendons, orthorectifié c'est-à-dire des images qui prennent en compte les dénivelés du terrain pour obtenir un rendu plane et juste.
De manière concrète, La BD ORTHO® est une collection de mosaïques numériques d'orthophotographies en couleurs ou en Infra rouge couleurs, rectifiées dans la projection adaptée au territoire couvert.
La BD ORTHO® se compose d'images numériques (sans habillage ni surcharge) et d'indications de géoréférencement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


 

Qu’est-ce que la BD TOPO® ?


C’est la description métrique en trois dimensions du territoire et de ses infrastructures qui sert de référence pour analyser, situer et représenter tous types de données dans leur contexte géographique. Cette information est mise à jour en permanence pour rester d’actualité avec la réalité du terrain.
Elle permet de couvrir de manière cohérente et adaptée les différentes entités géographiques et administratives, sur tout le territoire national.
Elle est exploitable par les logiciels de traitement les plus courants et représente le socle nécessaire au fonctionnement des systèmes d’information des collectivités locales de la commune à la région. Elle est aussi un élément indispensable à la conception, au fonctionnement et à l’évaluation de nombreux services pour ces collectivités.
De manière plus précise, elle comprend un ensemble de données de précision métrique et pour lesquelles on cherche la meilleure exhaustivité possible dans le cadre de la définition des objets.
Il s'agit de l’ensemble :

    • du réseau routier revêtu
    • du réseau ferroviaire
    • du réseau électrique de transport (haute et très haute tension)
    • du réseau hydrographique dont la continuité est assurée au mieux sauf en zones plates
    • des bâtiments


 Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


 

Qu’est-ce que la géodésie ?


La géodésie est la science de la forme et des dimensions de la Terre.
Elle intervient en amont de toute cartographie ou navigation.
Un de ses objectifs est de déterminer les coordonnées de points de repère dans des systèmes de référence géodésiques et de représenter tout ou une partie de la surface de la Terre dans différentes projections planes.
Pour définir la position d'un point sur la surface terrestre, un système de référence géodésique est indispensable.
Il s'agit en général d'un repère tridimensionnel orthonormé tel que :

    • le centre (O) est proche du centre de gravité de la Terre.
    • l'axe OZ est proche de l'axe de rotation de la Terre.
    • le plan OX, OY est le plan de l'équateur.
    • le plan OX, OZ est le plan méridien origine.

 

Pour en savoir plus sur la géodésie cliquez ici.

 


 

Qu'est-ce que le RGE® ?


Le RGE® ou Référentiel à Grande Échelle est le référentiel national de précision métrique qui sert de base à la numérisation de l'information géographique pour l'État, une entreprise ou encore pour une collectivité. Il permet d'avoir une compatibilité et une cohérence géométrique entre les différentes bases produites en France.

Pour en savoir plus sur la géodésie cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

Le catalogue des couches

Le catalogue Édugéo est issu du Géoportail de l'IGN : vous y trouverez les cartes et les couches nécessaires à la réalisation de votre propre carte. Le catalogue contient les couches suivantes :


Carte IGN

Cinq types de cartes adaptées aux échelles d’affichage : cartes à grande échelle, cartes topographiques, cartes de tourisme, cartes administratives et routières, cartes à petite échelle.

 Du 1 : 2 000 au 1 : 4 000 : cartes à grande échelle

 

 Réalisées spécifiquement pour une visualisation sur internet, ces cartes à grande échelle sont idéales pour afficher le plan d’une ville.

 

Du 1 : 8 000 au 1 : 32 000 : cartes topographiques

 

 D’une très grande précision, ces cartes topographiques contiennent tous les détails existant sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Le relief est représenté par des courbes de niveau.

 

Du 1 : 64 000 au 1 : 256 000 : cartes de tourisme

Les lieux touristiques et les points d’intérêt sont mis en valeur sur cette carte par un ensemble de pictogrammes. Les sentiers de grande randonnée (GR®) créés et balisés par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FF Randonnée) sont également présentés.Cette carte est réalisée grâce à une base de données géographique très précise, mise à jour en continu par les collecteurs de l’IGN, et complétée avec des données altimétriques (courbes de niveau).

 

Du 1 : 512 000 au 1 : 1 024 000 : cartes administratives et routières

Ces cartes proposent une lecture simplifiée du réseau routier. Les principales informations touristiques ainsi que les limites des parcs naturels régionaux sont également présentes sur ces cartes.

 

Du 1 : 2 048 000 au 1 : 3 9 135 750 : cartes à petite échelle

L’Europe et le monde sont représentés par des cartes spécifiques adaptées à ces résolutions.

 Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail

 

Cartes historiques
Carte de Cassini

C'est la première carte topographique complète de la France, établie au dix-huitième siècle par la famille Cassini.
Grâce à l’utilisation de la triangulation, elle offrait une précision et une homogénéité sans précédent et représentait une innovation technique et scientifique majeure. Elle constitue aussi la première grande enquête toponymique au niveau national.

 

Carte de l'état-major (1820-1866) en couleurs

Carte française du XIXème siècle en couleurs superposable aux cartes et aux données modernes.

 Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail

 

Photographies aériennes
Photographies aériennes


Il s'agit de photographies prises par avion. Là encore vous avez la possibilité de changer d'échelle.
Photographie aérienne au 1 : 16 000e

 

Paris haute résolution

Prises de vues aériennes de Paris à haute résolution

Suisse - images aériennes du canton de GENEVE (SITG)


Photographie aérienne du canton de Genève

Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail

 

Les unités administratives


Elles représentent les communes de France. Une commune est une division administrative, formée d'un territoire qui correspond généralement à une ville, des villages et hameaux. On ne confondra donc pas la commune avec la région ou le département.
Ainsi, le département des Yvelines (78) en Ile-de-France par exemple, compte entre autre les communes de Versailles, Houilles ou encore Sartrouville.

Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail

 

Les parcelles cadastrales


Créé en 1807, le cadastre avait pour but de déterminer le revenu des propriétaires terriens afin de mettre en évidence leurs contributions. Depuis, il fournit aux communes un plan détaillé et à jour de leur territoire et donne des informations précieuses sur chaque parcelle (taille, situation, limites avec la voie publique et les parcelles voisines) avant leur achat ou leur réaménagement.
Les informations relatives aux propriétaires des parcelles restent bien sûr confidentielles. Une parcelle cadastrale est donc une portion de terrain constituant l'unité de la propriété foncière. La couche "parcelles cadastrales" est réalisée à partir de l'assemblage du plan cadastral dématérialisé.
Les informations sont issues d'une base de données spécifique de l'IGN (BD PARCELLAIRE®).

Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail

 

Surfaces bâties (bâtiments)



Il s'agit de l'ensemble des bâtiments construits sur le territoire français (habitat, enceintes sportives,bâtiments administratifs, centres commerciaux, etc.)

Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail

 

Réseaux de Transport

Affiche les réseaux de transport sur le territoire (routes, réseau ferroviaire, aérodromes et lignes électriques).

 Routes

Il s'agit de l'ensemble réseau routier français et européen.

Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail

Réseau ferroviaire


Il s'agit de la carte du réseau feroviaire.

Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail

Aérodromes

Localisation des aéroports, aérodromes et héliports, des pistes, bâtiments et équipements dédiés

Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail

 

 Lignes électriques



Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail

 

Réseau hydrographie


Affichage des lacs, réservoirs, rivières et cours d'eau en France

Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail

 

Carte littorale

Assemblage des cartes marines du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et des cartes terrestres de l’IGN

Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail

 

Altitude


Cette carte représente le relief à l'aide de teintes hypsométriques (teintes variant avec l'altitude) et un estompage (ombrage appliqué sur le relief pour mieux le percevoir).

Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail


Zones de gestion (zones urbaines sensibles et zones franches urbaines)


Une zone urbaine sensible (ou ZUS) est un territoire infra-urbain défini par les pouvoirs publics pour être l'objet prioritaire de la politique de la ville. Certaines ZUS bénéficient d'aides spécifiques:
• les zones de redynamisation urbaine (ZRU) sont caractérisées par un taux de chômage élevé, une large proportion de personnes non diplômées et un faible potentiel fiscal.
• les zones franches urbaines (ZFU) sont des ZRU d'une taille supérieure à 10 000 habitants qui nécessitent l'aide la plus importante.
Exemple d'une zone urbaine sensible en région parisienne (échelle 1 : 16 000)
Dans ces territoires, l'Etat, les collectivités locales, les associations mettent en oeuvre des programmes de renouvellement urbain et des actions spécifiques (éducation, emploi, santé, culture...). La création et l'implantation des entreprises dans ces quartiers sont également encouragées, notamment par des aides financières dans les zones urbaines sensibles et des exonérations dans les zones franches urbaines.

Pour plus de détails, rendez vous sur le Geoportail

 

Zones pédagogiques

Il s'agit des zones présentant un intérêt pédagogique particulier et donc mises en avant sur le site Édugéo. Actuellement sont en ligne trente-et-une zones Pour chaque zone pédagogique, vous trouverez au moins une cartographie ancienne et une orthophotographie ancienne.